Règles pour jouer à la roulette européenne
Spécificités
Présentation
Principe du jeu de roulette
Déroulement du jeu
Dans un casino réel, dès que les joueurs sont installés l’un des croupiers de la table annonce: « Faites vos jeux » qui marque le début des paris sur la table de roulette. Le croupier fait alors tourner la roulette dans un sens et dépose la boule blanche dans le sens opposé. « Plus rien ne va » annonce la fin des mises. Une fois que la bille s’arrête, le croupier fait le point en fonction des différents paris.
Les différents paris
Pour commencer, le joueur peut simplement parier sur l’un des 37 numéros de la table. On parle de « numéro plein». Dans ce cas, le joueur ne gagne que si la bille s’arrête sur le numéro choisi. Le paiement est alors de 35 fois sa mise.
Mais le joueur peut également effectuer plusieurs types de paris multiples sur 2 ou 3 cases à la fois, ou encore sur des groupes allant jusqu’à 18 cases à la fois. En termes plus techniques, on dira que le joueur effectue un pari Split (ou à cheval) lorsqu’il pose sa mise en 2 chiffres. On parlera de Trios (ou mise transversale) lorsque le joueur mise sur une ligne de 3 chiffres. La mise est alors posée sur le bout de la ligne concernée, à cheval sur le dernier numéro de la ligne concernée et la case extérieure qui suit.
Les mises Corners (ou Carrés) sont effectuées au centre d’un carré de 4 cases et prennent en compte les 4 cases concernées. On distingue également les mises sur 5 numéros et les mises sur 6 numéros ou Sizains (la mise est placée à cheval au bout, entre deux lignes).
Tous ces paris sont considérés comme des « paris intérieurs », car s’effectuant à l’intérieur du tableau de 37 chiffres. Les autres paris dits « extérieurs » s’effectuent en dehors des 37 cases: sur l’une des douzaines ou à cheval sur deux d’entre elles, sur une colonne ou à cheval sur deux d’entre elles, sur la case avec le losange rouge ou celle avec le losange noir (respectivement pour parier sur tous les chiffres rouges ou noirs), sur la case PAIR ou la case IMPAIR, ou encore sur les cases PASSE (numéros de 19 à 36) ou MANQUE (numéros de 1 à 18).
Paiement des mises
Numéro plein : 35 fois la mise
À cheval (2 numéros) : 17 fois la mise
Transversale (3 numéros) : 11 fois la mise
Le Carré (4 numéros) : 8 fois la mise
Le sizain (6 numéros) : 5 fois la mise
La douzaine (12 numéros) : 2 fois la mise
Deux douzaines à cheval (24 numéros) : 0,5 fois la mise
La colonne (12 numéros) : 2 fois la mise
Deux colonnes à cheval (24 numéros) : 0,5 fois la mise
Les « chances simples » PAIR, IMPAIR, PASSE, MANQUE, ROUGE, NOIR (18 numéros) : 2 fois la mise
Règles particulières du zéro à la roulette européenne
La règle « En prison » stipule que lorsque la boule de la roulette s’arrête sur la case 0, le joueur qui a misé sur une « chance simple » (PAIR, IMPAIR, PASSE, MANQUE, ROUGE, NOIR) peut choisir de « mettre en prison » sa mise en espérant que le coup suivant soit gagnant pour lui. Si c’est le cas, sa mise lui est rétrocédée (mais sans gain). Dans le cas contraire, sa mise est perdue définitivement. Par contre, en choisissant « Le partage », le joueur donne la moitié de sa mise au croupier lorsque la bille s’arrête sur 0 et que le joueur a misé sur une « chance simple ». Il faut retenir en effet qu’à la roulette européenne, le 0 n’est ni un chiffre pair, ni impair. Il n’est ni rouge, ni noir, et n’appartient à aucune douzaine ou colonne.