Craps

Règles du Craps

Originaire des Etats-Unis, le craps est un jeu de table très apprécié des joueurs américains et donc très présent dans les casinos outre-Atlantique. Cependant, s’il est parfois présenté comme un simple jeu de hasard, le craps se joue dans le respect de certaines règles bien précises qu’il est important de connaître afin d’optimiser ses chances de gain.

Les bases

Comme vous le savez surement déjà, le craps se joue avec deux dés à six faces et une table de jeu sur laquelle ceux-ci sont lancés. Le but initial du jeu est de parier sur le résultat obtenu par le lanceur des dés.

Joueurs et croupiers

Le craps se joue avec un nombre de joueurs allant de 1 à 16. Dans les casinos terrestres, les tables sont tenues par quatre employés de l’établissement : deux croupiers qui prennent et paient les mises des joueurs, le « boxman » ou chef de table qui supervise le jeu, et le « stickman » qui se charge de ramasser les dés et de les donner au lanceur.

Déroulement du jeu

Au craps, les joueurs doivent lancer les dés à tour de rôle et parier sur les résultats de leur lancer ainsi que sur ceux des autres joueurs. Le premier lanceur est en principe celui situé immédiatement à la gauche du stickman. Ce dernier lui propose cinq ou six dés parmi lesquels le joueur doit en sélectionner deux qu’il lancera. Toutefois, un joueur peut décider de ne pas lancer, se contentant de miser sur les lancers des autres. Avant le lancer, le lanceur et les autres joueurs effectuent leurs mises respectives.

Les mises de passe

Ce sont les mises de base au craps. Pour faire simple, avant le premier lancer (ou coming out), le lanceur et les autres joueurs doivent miser sur « Passe » (ou « Pass Line » en anglais) ou sur « Ne passera pas » (« Don’t pass » pour la version anglaise). En fait, il s’agit pour les joueurs de prédire s’il « passera » ou non la première étape. 

Première phase du jeu de Craps

C’est la première phase du jeu et elle se déroule selon le schéma suivant :

- La somme des dés au terme du lancer vaut 7 ou 11 : le joueur « passe »

Dans ce cas, le joueur ainsi que tous les joueurs qui ont misé sur « Passe » gagnent et récupèrent leur mise et un paiement de la même valeur en supplément. Quant aux joueurs qui ont misé sur « Ne passe pas », ils perdent leurs mises qui sont automatiquement ramassées par l’un des croupiers. Le jeu se poursuit avec un nouveau lancer du même joueur qui continue ainsi jusqu’à un résultat différent.

- La somme des dés au terme du lancer vaut 2, 3 ou 12 : il y a craps, le joueur « ne passe pas »

Le lanceur et les autres joueurs qui ont misé sur « passe » perdent leur mise qui sont ramassées par le croupier. C’est l’inverse pour les joueurs qui ont misé sur « ne passe pas ». Si la somme des dés vaut 2 ou 3, ils récupèrent leurs mises avec un paiement de (1 :1). Quand le résultat du lancer est 12, on dit que le coup est nul.

- La somme des dés est 4,5, 6, 8, 9 ou encore 10. On dit que le joueur a établi le « point »

Ce résultat ouvre les portes de la seconde phase du jeu et implique un nouveau lancer de dés de la part du même joueur.

Seconde phase du jeu de Craps

Dans cette phase du jeu, le lanceur relance les dés et trois cas de figure se présentent :

- Il refait le point (total égal à 4, 5, 6, 8 ou 9). Le lanceur et tous ceux qui ont misé sur « Passe » aussi. Les autres perdent leur mise et le lanceur repart pour un nouveau coup à la partir de la première après avoir encaissé ses gains.

- Il obtient un 7. Le lanceur ainsi que tous ceux qui ont misé « Passe » perdent et leurs mises sont ramassées. Les joueurs ayant misé « ne passe pas » gagnent et encaissent leurs gains à raison de (1 :1). Le lanceur a fini son tour et c’est le joueur situé à sa gauche qui commence alors à lancer.

- Il n’obtient pas le 7 et ne fait pas le point non plus. Le lanceur rejoue jusqu’à faire le point ou un 7.

Précisons qu’à la seconde phase du jeu, les joueurs peuvent également effectuer d’autres paris un peu plus complexes avec des paiements un peu plus intéressants (le « Place bet », le « Come », le « Don’t come » et le « Odds », entre autres).